CIVILIZATION, le jeu de plateau
http://www.trictrac.net/jeux/centre/imagerie/boites/14953_1.jpg
Parlons un peu de ce jeu, mon coup de coeur 2011. Probablement l'un des meilleurs jeux de stratégie 'accessible' jamais conçu. Totalement refondu par rapport à son aîné, Civilization est un jeu pour 2 à 4 joueurs où chaque participant est la tête d'une glorieuse civilization, qui se construit de l'Antiquité jusqu'à l'Ere spatiale, en se développant économiquement, technologiquement, militairement et artistiquement.
La fiche Tric-trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=14953
A l'aide d'un plateau de jeu modulaire (aucune partie ne se ressemble), les joueurs développent leurs cités, en exploitant les cases qui y sont directement adjaçantes pour récolter des ressources, produire et ainsi 'acheter' des bâtiments ou des unités (militaires ET/OU d'exploration), découvrir de nouvelles technologies (construisant ainsi un arbre technologique avancé, au fil des siècles du jeu), etc.
Les joueurs peuvent également consacrer leur cité aux arts (permettant d'acquérir des points de 'Culture' mais aussi des cartes spéciales de culture (bouleversant le court du jeu), construire des Merveilles apportant des pouvoirs spéciaux et de la culture (Les pyramides, le Colosse, le barrage des trois Georges, etc.), explorer de nouvelles tuiles de terrain et ainsi découvrir des tribus 'amies' (apportant des ressources) ou 'ennemies' qu'il faudra combattre (mais rapportant davantage que les autres), exploiter sur le terrain des Merveilles Naturelles, bâtir des marchés, des ports, des marchés, des temples (etc.), améliorer certains de ces bâtiments pour bénéficier de nouveaux avantages, recruter des Personnalités (apportant elles aussi leur lot d'amélioration), etc.
Si au premier abord, le jeu paraît complexe, il n'en est rien. Chaque mécanisme est logique, à fond dans le thème abordé, et tout se découvre petit à petit, car à mesure que votre civilisation grandit, vos possibilités elles aussi vont augmenter, mais tout se fait au fur et à mesure, vous laissant le temps d'assimiler les nouveautés.
Ce jeu est puissant à 2, 3 ou 4 joueurs et c'est ce qui fait sa force. Car chaque partie est unique et les 6 civilisations disponibles dans l'édition de base (Romains, Egyptiens, Allemands, Chinois, Américains et Russes) sont toutes intéressantes selon vos stratégies. Chacune a des possibilités, des faiblesses et des chances de réussite.
Seul vrai bémol : 4 possibilités de gagner. militairement (difficile, cela consiste à annihiler votre adversaire, lorsqu'on joue à 4 joueurs, c'est virtuellement impossible, trop long à mettre en place), technologiquement (compléter votre arbre technologique, faisable et très intéressant), culturellement (on se fait souvent surprendre par ce type de victoire qui démarre généralement lentement mais vous surprend à la fin) et économiquement (c'est là que le bas blesse, c'est assez simple de gagner de cette façon, cela va assez vite, il suffit d'e^tre un minimum organisé et on trouve trop souvent ce genre de victoire).
La victoire économique survient généralement entre 1 et 4 tours avant une victoire culturelle ou technologique. Et c'est assez agaçant lorsque vous avez décidé de vous consacrer à autre chose que l'argent de voir un adversaire qui n'a fait que cela y arriver.
Durée : au moins 1 heure pour bien comprendre les règles de base. Puis compter 3-4 heures de jeu pur (plus parfois). prévoir 1/2 heure de mise en place du jeu et autant de rangement. (Enormément de jetons, points, cartes, plateaux, etc.)
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Parlons un peu de ce jeu, mon coup de coeur 2011. Probablement l'un des meilleurs jeux de stratégie 'accessible' jamais conçu. Totalement refondu par rapport à son aîné, Civilization est un jeu pour 2 à 4 joueurs où chaque participant est la tête d'une glorieuse civilization, qui se construit de l'Antiquité jusqu'à l'Ere spatiale, en se développant économiquement, technologiquement, militairement et artistiquement.
La fiche Tric-trac : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=14953
A l'aide d'un plateau de jeu modulaire (aucune partie ne se ressemble), les joueurs développent leurs cités, en exploitant les cases qui y sont directement adjaçantes pour récolter des ressources, produire et ainsi 'acheter' des bâtiments ou des unités (militaires ET/OU d'exploration), découvrir de nouvelles technologies (construisant ainsi un arbre technologique avancé, au fil des siècles du jeu), etc.
Les joueurs peuvent également consacrer leur cité aux arts (permettant d'acquérir des points de 'Culture' mais aussi des cartes spéciales de culture (bouleversant le court du jeu), construire des Merveilles apportant des pouvoirs spéciaux et de la culture (Les pyramides, le Colosse, le barrage des trois Georges, etc.), explorer de nouvelles tuiles de terrain et ainsi découvrir des tribus 'amies' (apportant des ressources) ou 'ennemies' qu'il faudra combattre (mais rapportant davantage que les autres), exploiter sur le terrain des Merveilles Naturelles, bâtir des marchés, des ports, des marchés, des temples (etc.), améliorer certains de ces bâtiments pour bénéficier de nouveaux avantages, recruter des Personnalités (apportant elles aussi leur lot d'amélioration), etc.
Si au premier abord, le jeu paraît complexe, il n'en est rien. Chaque mécanisme est logique, à fond dans le thème abordé, et tout se découvre petit à petit, car à mesure que votre civilisation grandit, vos possibilités elles aussi vont augmenter, mais tout se fait au fur et à mesure, vous laissant le temps d'assimiler les nouveautés.
Ce jeu est puissant à 2, 3 ou 4 joueurs et c'est ce qui fait sa force. Car chaque partie est unique et les 6 civilisations disponibles dans l'édition de base (Romains, Egyptiens, Allemands, Chinois, Américains et Russes) sont toutes intéressantes selon vos stratégies. Chacune a des possibilités, des faiblesses et des chances de réussite.
Seul vrai bémol : 4 possibilités de gagner. militairement (difficile, cela consiste à annihiler votre adversaire, lorsqu'on joue à 4 joueurs, c'est virtuellement impossible, trop long à mettre en place), technologiquement (compléter votre arbre technologique, faisable et très intéressant), culturellement (on se fait souvent surprendre par ce type de victoire qui démarre généralement lentement mais vous surprend à la fin) et économiquement (c'est là que le bas blesse, c'est assez simple de gagner de cette façon, cela va assez vite, il suffit d'e^tre un minimum organisé et on trouve trop souvent ce genre de victoire).
La victoire économique survient généralement entre 1 et 4 tours avant une victoire culturelle ou technologique. Et c'est assez agaçant lorsque vous avez décidé de vous consacrer à autre chose que l'argent de voir un adversaire qui n'a fait que cela y arriver.
Durée : au moins 1 heure pour bien comprendre les règles de base. Puis compter 3-4 heures de jeu pur (plus parfois). prévoir 1/2 heure de mise en place du jeu et autant de rangement. (Enormément de jetons, points, cartes, plateaux, etc.)