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    Senji, conquète et diplomatie pour 6 joueurs

    Yoann
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    Senji, conquète et diplomatie pour 6 joueurs Empty Senji, conquète et diplomatie pour 6 joueurs

    Message par Yoann Mar 7 Fév - 10:49

    Senji, conquète et diplomatie pour 6 joueurs Senji

    Ci dessous, un long descriptif enprunté sur le blog de Bruno Cathala , son auteur

    Senji est un jeu de diplomatie qui plonge ses participants dans l’ambiance du Japon Médiéval.

    Si l’objectif est facilement identifiable (atteindre 60 points d’honneur pour être obtenir de l’empereur la charge tant convoitée de Shogun), il y a bien des moyens pour atteindre ces fameux 60 points, selon que l'on choisisse de s'engager sur la voie de la diplomatie, du développement économique, ou du combat.

    Chaque tour de jeu représente une année complète, divisée en 4 phases, une pour chaque saison:

    - L'hiver est le temps des négociations: les joueurs ont le temps d'un sablier (4 minutes) pour nouer deux à deux ou par petits groupes loin de la table des alliances pour le tour à venir, alliances pouvant être matérialisées par l'échange de cartes de diplomatie, sortes de "contrats types" matérialisant la négociation et permettant aux joueurs les moins rompus aux joies de la diplomatie de s'appuyer sur des éléments concrets.

    - Le Printemps est le temps de la plannification: chacun va déposer face cachée un jeton sur chacune de ses provinces (ordre de production, de recrutement de nouvelles troupes ou de mouvement)

    - L'été est le temps de l'action: les actions plannifiées au printemps sont révélées une à une et réalisées immédiatement. Les éventuels combats sont résolus. Et plus ils seront sanglants, plus ils rapporteront d'honneur au vainqueur.

    - L'automne est le temps des bilans: Un à un, les joueurs vont se présenter devant l'empereur pour obtenir de nouveaux points d'honneur, soit en accueillant des membres des familles adverses, soit en réalisant des combinaisons diplomatiques ou économiques.

    Il est temps maintenant pour le joueur en tête sur le tableau de l'honneur d'accueillir l'empereur et de démarrer une nouvelle année, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur atteigne les 60 points d'honneur !

    Senji nous aura demandé un long temps de développement, car nous souhaitions autant que faire ce peut que les mécanismes du jeu soient en phase avec la thématique, afin de contribuer à l'immersivité du jeu.
    C'est ainsi que nous avons intégré la plupart des mécanismes autour des traditions japonaises de l'époque (sens de l'honneur allant jusqu'à autoriser chaque samourai à se sacrifier - le fameux seppuku - pour conférer un pouvoir ultime à sa famille plus tard dans la partie, mais aussi développement économique retranscrit au travers d'un jeu de cartes basé sur le Hanafuda traditionnel japonais, avec toute la poésié du rythme des saisons).
    Senji nous aura aussi demandé beaucoup de temps pour trouver un éditeur: c'est un jeu comme on en fait peu, qui ne livre pas tous ses secrets à la première partie, et qui peut déconcerter au premier abord: car ce qui ressemble de loin à un jeu de conquête territoriale se révèle en fait une course à l'honneur, où les stratégies du lièvre et de la tortue vont s'affronter, et où il sera bien plus intéressant de faire le bon combat au bon moment plutôt que de tenter de s'étendre trop territorialement.


    Dernière édition par Yoann le Jeu 5 Avr - 7:33, édité 1 fois
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    Message par Yoann Mar 6 Mar - 22:24

    Un , site consacré à senji(un jeu pas comme les autres)
    Vous y trouverez, la règle, une aide de jeu, un reportage sur une partie commentée...
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    Message par Shok Nar Jeu 29 Mar - 9:14

    Je veux essayer ce jeu !
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    Message par Yoann Jeu 29 Mar - 13:48

    Moi aussi!
    Ça tombe bien , hier soir j'ai pris le livret de règles comme livre de chevet.
    Toutefois, il est préférable de jouer à 4 ou 5 plutôt qu'à 3.
    Je veux bien lancer un Doodle (plusieurs dates).
    Pourquoi pas le 4 mars, si ça branche Céline.
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    Message par Shok Nar Jeu 29 Mar - 14:39

    Le 4 mars, ça me semble difficile ^^
    Si tu voulais dire le 4 avril, soit mercredi prochain, ça le fait. ^^
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    Message par Yoann Mer 30 Mai - 19:49

    Eh bien, c'est chose faite.
    Enfin j'ai essayé ce jeu en compagnie de Shoky et deux acolytes.
    Bon c'était un peu cafouillis au début puis ça s'est éclairci.
    Il y a plusieurs façons de marquer les points d'honneur, la guerre en est une mais pas forcément la meilleure.
    J'ai trouvé que les discussions et les coups de p*** participaient beaucoup à la bonne ambiance. J'ai beaucoup aimé cette partie.
    Il faudra s'en refaire une à 5 ou 6. Avis aux amateurs
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    Message par Yoann Mer 30 Mai - 20:00

    A l'intention de JB:
    Voici ce que j'ai pu lire de la part de Mr Cathala sur un post.
    Cela concerne le samouraï que je jouais lundi.
    "Petite intervention de Bruno Cathala, concernant Umeko, un Samouraï malheureux qui devrait retrouver le sourire !

    Malgré de multiples relectures de toutes part, il y a un Samouraï qui s’est retrouvé avec un pouvoir qui n’est pas celui qui lui était destiné au départ, Umeko.

    Le texte actuel indique :
    - Une fois par phase d’automne, vous pouvez imposer à un adversaire l’échange d’une carte Hanafuda face cachée.

    C’est sympa, mais pour un Samouraï à 4 points d’honneur, c’est un peu “court“…. Même si finalement j’ai obtenu avec ce pouvoir d’excellents résultats, en ayant au préalable négocié pendant la phase d’hiver les cartes que nous allions échanger avec le joueur que j’allais cibler en automne…
    Une relation “gagnant gagnant“, avec à la clé 5 tanzakus et un nouveau Samouraï pour l’un, et 4 soleils, donc 12 points d’honneur, pour l’autre.

    Bref.. vous pouvez continuer à utiliser l’honorable Umeko tel quel… ou choisir de l’utiliser avec le pouvoir qui lui était initialement destiné :

    - Une fois par phase d’automne, vous pouvez imposer à un adversaire l’échange d’une carte Diplomatie face cachée !!!!"

    Bon, ça change pas grand chose , mais ça peut resservir...
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    Message par Shok Nar Ven 8 Juin - 11:11

    il faut je pense se mettre d'accord avant le jeu pour le jouer, car je pense que les deux pouvoirs sont pas mal, même si l'un d'entre eux est clairement plus puissant que l'autre.
    Et il ne devrait pas y avoir de mix entre les deux, du genre, je te prend une diplo et je te donne une tenzaku (genre de truc que Gaêl ferait, en gros^^)

    à part ça, ce jeu est excellent ! Very Happy

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