Les Ludophages

Pour écrire ou répondre ,enregistrez vous,
pour une simple visite clic sur ne plus afficher.

    Petit lexique rôlistique

    Partagez
    avatar
    Shok Nar

    Messages : 138
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 37
    Localisation : quelque part dans les limbes

    Petit lexique rôlistique

    Message par Shok Nar le Mar 20 Mar - 10:38

    Le Jeu de Rôle paraît souvent obscur aux non initiés et les Rôlistes n'aident pas toujours à l'intégration. pour comprendre et décoder le langage propre à ce jeu et à ces pratiquants, voici un petit lexique qui s'étoffera au fil du temps.

    Chaque jeu apporte son lot de terme et de définitions, mais on peut dégager des points généraux :

    Termes et abréviations officiels :

    JDR : Jeu de Rôle. Le JDR papier a été inventé dans les années 70 par un Américain, Gary Gigax, qui créa avec Donjons & Dragons une possibilité de recréer les aventures du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Pour faire bref, cela consiste en une personne qui raconte une histoire et des joueurs qui interviennent oralement dans cette histoire et en modifie le cours.

    PJ : Personnage Joueur. Chaque joueur incarne un personnage bien précis dans l'histoire racontée par le Maître de Jeu (voir plus bas), qui lui est propre et qui lui permet d'interagir avec le monde.

    PNJ : Personnage Non Joueur. Personnage qui intervient dans l'histoire, incarné par le Maître de Jeu, et qui interagit avec les joueurs pour faire progresser l'histoire.

    MJ : Maître de Jeu (on parle parfois de Conteur, de Gardien, etc. )

    Feuille de Personnage : Feuille généralement au format A4 qui consigne sous forme de valeurs numériques les caractéristiques principales du Personnage. Dans le JDR, des règles précises régissent le monde et la simulation de la vie en son sein. Pour y interagir, un Personnage est résumé en caractéristiques, compétences, avantages, défauts, etc.

    Dés : De toutes formes, couleurs et valeurs. Ils interviennent pour permettre aux joueurs de simuler les actions de leur personnage dans le jeu. Un jet de dé est souvent associé à un score de compétence en comparaison d'une difficulté fixée par le MJ. si la difficulté est battue, l'action réussit. Autrement, elle échoue.

    A suivre...

      La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 10:45