Les Ludophages

Pour écrire ou répondre ,enregistrez vous,
pour une simple visite clic sur ne plus afficher.

Pathfinder - ou l'aboutissement du DD like

Partagez
    Shok Nar

Pathfinder - ou l'aboutissement du DD like

Message par Shok Nar le Mar 20 Mar - 10:29

Pour inaugurer cette section, je n'écrirai rien (ou presque) à propos du jeu de rôle le plus célèbre du monde, à savoir Donjons et Dragons. Je vous parlerai en revanche du destin incroyable de Pathfinder. Au fil des posts, vous saurez tout sur ce jeu fantastique

A l'origine, Pathfinder, c'est juste un module et un monde original (Golarion) pour DD (version 3.5). Puis, les fans ont commencé à créer eux-mêmes du matériel. Et c'est devenu tellement énorme que Pathfinder s'est séparé de DD, une maison d'édition a décidé d'éditer le JDR à part entière en exploitant la license D20 system derrière.

En se séparant de son aîné, Pathfinder a encore grandi, gardant le meilleur de la 3.5 et rejetant tout ce qui était lourdingue pour juste devenir LA référence selon moi en matière de Jeu de Rôle Médiéval Fantastique (que j'abrégerai désormais en Med Fan).

Pathfinder est un gros jeu, qui demande de l'investissement au Maître de Jeu (MJ), mais qui en retour offre des possibilités juste grandioses.

Aux Etats-Unis, une énorme gamme (de très grande qualité) l'accompagne. Elle se décline notamment sous la forme d'Adventure Path( route de l'aventure en french friend language), des campagnes de jeu épiques. Chaque AP est divisé en 6 volumes (6 chapitres), qui paraissent à raison d'un par mois. Ainsi, en un an, vous pouvez acquérir pas moins de 2 campagnes complètes (d'environ 600 pages chacune mise bout à bout !), et cela fait des années que cela dure.

A l'heure actuelle, l'éditeur Paizo sort sa nouvelle AP : Bones & shackles, avec une ambiance Piraterie, sa 11e AP. En France, l'éditeur Black Books traduit la gamme petit à petit, mais nous sommes loin d'avoir rattrapé notre retard sur les américains.

A suivre...

La date/heure actuelle est Dim 16 Déc - 10:12